Papeete va commémorer le centenaire du bombardement

Publié le 23 juin 2014 à 09h57
zelee.jpg
© DR | La vieille cannonière "La Zélée", commandée par le capitaine Destremau, coulera lors du bombardement, heureusement sans faire de victime à bord
Hélène Harte

La Ville de Papeete organise cette année, au mois de septembre 2014, le Centenaire du Bombardement de Papeete et de la Grande Guerre. Plusieurs projets pédagogiques ont été préparés ou sont en cours de finalisation.

Après le carnet artistique d'une classe de CM1 de l'école Pinai vendredi 20 juin dernier, la Ville de Papeete va, ce mardi 24 juin 2014 de 8 heures à 9 heures, au sein du lycée de Faa'a, recevoir officiellement des vêtements des années 1900 réalisés par les deux lycées professionnels de Mahina et Faaa. Le projet, réalisé tout au long de cette année scolaire, a consisté pour les lycéens en bac pro et Cap section couture, en la confection, à partir de visuels mis à leur disposition par le bureau des archives de la ville, des tenues des années 1900-1920. Ces vêtements, à ce jour terminés, seront utilisés durant les manifestations de septembre 2014 pour une journée de reconstitution des années 1900, un défilé de mode et seront également présentés sur des mannequins d’exposition dans la salle de la mairie en septembre – octobre 2014. Cette remise aura lieu en présence des proviseurs, des enseignants et de quelques lycéens de Faaa et Mahina, qui sont déjà en vacances mais reviennent pour l'occasion afin de présenter leur travail. Parmi les autres projets pédagogiques réalisés à l'occasion de ce Centenaire, il convient de noter :
- Une randonnée urbaine avec une classe de CM1 de l'école To'ata le 26 juin 2014, dans le cadre du devoir de mémoire. Circuit : de l'ex avenue Bruat (Pouvana'a aujourd'hui) au Monument aux morts.
 - La réalisation d'un tableau de la « Zélée » avec graines de dame nature par une classe 6ème du collège Taaone –  livraison la rentrée scolaire, première quinzaine de septembre  2014.
 - La publication les Poilus tahitiens « Mort pour la France » par le collège Notre Dame des Anges – en cours - conférence à programmer fin septembre 2014.
 La commémoration de la Première Guerre mondiale va s’étaler sur 5 années, de 2014 à 2018. À partir du mois d’août débuteront les commémorations, et dès septembre, Papeete ouvre ses manifestations par la célébration du centenaire du bombardement de la ville par les Allemands.

Le programme communal de ces évènements sera intégré au programme national officiel du centenaire, grâce à l’obtention du « label centenaire » par le Comité de Pilotage (COPIL). Il prévoit des expositions historiques et d’œuvres d’art, des publications, des projets pédagogiques, des conférences par des historiens, des documentaires historiques ou encore des courts métrages audiovisuels sur les Poilus tahitiens.
Plus d'informations sur : www.ville-papeete.pf